En Finir Avec Le Gras : Episode 1


Dans cette serie, vous allez apprendre comment connaître vos besoins caloriques pour la perte de gras. Vous allez aussi apprendre les différentes combinaisons entre vos macronutriments( proteines glucides et lipides ) dont vous aurez besoins.

Je veux en finir avec le mythe du repas seulement composé de brocolis et de poulet pour perdre du gras. Je veux vous montrez qu'il est possible de mangez les aliments que vous aimez tout en perdant du gras ou construire du muscle.

Je vous assure c'est possible, a présent, commençons.

La pyramide de la progression

perte de gras

J'ai déjà mentionné cette pyramide dans le guide de la perte de gras et j'insiste encore dessus car elle devrait être votre ligne de direction.


La base de la pyramide est 80% de vos resultats. (calories et macros )
Micronutriments et la fréquence de vos repas sont importants pour la santé , la satiété et la composition corporelle à long terme.


1/ Calories
Les calories sont les fondateurs de cette pyramide. Rien n'affecte autant votre corps que les calories que vous consommez. La perte de graisse se fait simplement quand il y a un deficit calorique.

2/Les macros
Les macros sont les directeurs. La ratio proteine, glucides et lipides doit être correctement equilibré afin de controler la perte de gras , la prise de muscle , d'avoir un bon systeme hormonal et des bonnes performances sportives. Dans l'episode 2 vous verrez comment bien utiliser les macros.

 

3/Micros nutriments ( mineraux, vitamines) et fibres
Ils n'affectent pas directement la prise de muscle ou la perte de gras mais ne doivent pas être négligés. Ils sont essentiels pour la santé , la recuperation, et un bon n niveau d’énergie.
Les fibres jouent un rôle important lors de la perte de graisse, ils permettent d'avoir ce coté rassasié et donc jouent sur la faim.

 

4/La frequence ,quantité des repas
elle joue sur le nombre de repas, leur répartition etc...
Spécialement pour la perte de gras ce facteur est loin d'être primordial. Cependant si le quota calorique n'est pas atteint à la fin de la journée il est utile d'instaurer une structure qui est optimisée.

 

5/ Les complements alimentaires
Et oui sans surprise c'est le dernier point de la pyramide, donc le moins important.
Vous n'avez pas besoins de compléments pour avoir de bons résultats. Cependant certains sont utiles comme les omegas 3 par exemple du fait de notre deficit omega 3/6, ou la whey proteine pour les personnes qui n'arrivent pas à atteindre un total proteique suffisant..Enfin bref, ça fera l'objet de discussion plus tard!


A propos de Guillaume

Ancien Gendarme, Ancien grassouillet j'ai pris les choses en mains pour devenir Éducateur Sportif certifié. Je crée alors Musculation Vitale pour partager mes connaissances et vous aider à perdre du poids. Pour ça ? Je lis, j'apprends, je test , je transmets. Bienvenue sur MusculationVitale !

Laisser un commentaire